700 participants ont applaudi les prestations virtuoses des célèbres solistes Alexandra Conunova (violon), Eugen Negruta (accordéon) et Adriana Babin (flûte), accompagnés par l’Orchestre de la Philharmonie nationale « Sergei Lunchevici », sous la direction du directeur artistique et premier chef d’orchestre Michael Agafi??.
Le concert a été ouvert par le message vidéo de la Secrétaire générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo enregistré à l’occasion du 20 Mars, puis par le discours du ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration euroépenne de Moldavie Tudor Ulianovschi, et les messages de félicitation de la Directrice du Bureau régional de l'OIF pour l’Europe centrale et orientale (BRECO), Rennie Yotova, de l’Ambassadeur de France en Moldavie, Pascal Le Deunff, de la Directrice de l'Agence Suisse de coopération et développement, Caroline Tissot, et de la Responsable de l’Antenne de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à Chisinau, Roxana Turcanu-Tolomey. Cet événement était le point culminant du riche programme du mois de la Francophonie en Moldavie, réalisé par tous les partenaires francophones dans ce pays.
A l’occasion de sa visite en Moldavie, la Directrice du BRECO s’est entretenue avec Monica Babuc, ministre de l’Education, de la Culture et de la Recherche et Tudor Ulianovschi, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne. La récente signature d’un Pacte linguistique entre la Moldavie et la Francophonie, lors du Sommet de la Francophonie à Erevan (octobre 2018), marque une nouvelle étape dans la collaboration avec ce pays qui s’engage ainsi à renforcer l’usage et le rayonnement de la langue française. Des actions concrètes destinées aux fonctionnaires moldaves, aux enseignants de français et aux jeunes sont déjà programmées en 2019. Mme Yotova a également donné une conférence devant des fonctionnaires de l’administration publique, le 27 mars 2019 au Ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne, en partenariat avec l’Institut diplomatique, pour évoquer les défis de la Francophonie en Europe centrale et orientale.