Chapeau

L'OIF a accueilli le 22 mars 2019, dans le prolongement de la Journée internationale de la Francophonie, la première présentation en France du documentaire "Arménie(s), le temps des artistes" en présence de son auteure Anahit Dasseux Ter Mesropian et de son producteur Serge Avédikian.

Il existe aujourd’hui un monde artistique arménien en France qui s’exprime, réfléchit à son identité, son histoire, avec toujours avec le souci d’être, dans le même temps, ancré dans la culture française. En dressant le portrait de ces artistes*, ainsi que leurs enfants devenus artistes à leur tour, ce film raconte les origines et la transmission d’un héritage millénaire, les processus de cre?ation, les ponts culturels à travers les générations mais aussi à travers les géographies, la diversité culturelle. La diversité culturelle, une valeur qui est au cœur du projet francophone comme la rappelé l'administrateur de l'OIF Adama Ouane, et également, concernant l'Arménie, du Pacte linguistique signé entre l’OIF et ce pays – accord qui a permis d’approfondir depuis 2014 la coopération dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la communication ou du tourisme.
---- {* Robert Guédiguian, Simon Abkarian, Atom Egoyan, Arsinée Khandjian, Dan et Macha Gharibian, Claude Tchamitchian, Serge Avédikian...}