La cérémonie d’ouverture officielle des travaux a été marquée par l’intervention de Grigor Hovhannissian, Vice-Ministre des Affaires étrangères, qui a rappelé les objectifs et les axes prioritaires de la présidence Arménienne du Sommet de la Francophonie ; l’occasion pour les participants de se réjouir du succès du XVIIe Sommet de la Francophonie en octobre dernier à Erevan, qui a contribué à renforcer la visibilité de la Francophonie dans la région.
Cette intervention a été suivie par celles de Rennie Yotova, Directrice du Bureau régional de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale (BRECO), Afrim Jashari, correspondant national de la Macédoine du Nord et Président en exercice du Réseau des structures et institutions nationales en charge de la Francophonie de l’Europe centrale et orientale (RESIFECO) et Jonathan Lacote, Ambassadeur de France en Arménie, intervenant au nom du président du Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) basé à Erevan.
Au cours des travaux, les participants ont été informés du bilan des activités réalisées par le BRECO pour l’année 2018 et se sont félicités des résultats obtenus : 50 activités réalisées dans 7 programmes de coopération à l’intention de 839 bénéficiaires directs et 149 bénéficiaires indirects.
Par la même occasion, l’OIF a procédé à la présentation de la structure de la programmation 2019-2022 et des mécanismes d’accès aux programmes en mettant l’accent sur la prise en compte de l’égalité femme-homme dans la mise en œuvre des activités. Elle a aussi présenté de manière spécifique l’offre programmatique de sa direction de l’éducation et de la jeunesse qui prévoit notamment le volontariat en ligne et la mise en œuvre du projet d’immersion des jeunes en entreprise, visant à favoriser la mobilité des jeunes entrepreneurs de l’espace francophone. Les participants ont également pris connaissance des programmes portés par l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), notamment les actions en lien avec la formation à distance des maîtres, la formation professionnelle et technique, etc.
En marge de cet atelier régional, les correspondants nationaux ont tenu la 7e réunion du RESIFECO. Ils ont, à cette occasion, discuté de la stratégie de communication du réseau et tenu une séance d’appropriation du « guide pratique du Correspondant national » et de partage d’expériences entre correspondants nationaux.
Enfin, s’est tenue la deuxième réunion du Conseil consultatif régional dont les travaux étaient axés sur le bilan des enquêtes conduites en Moldavie et en Roumanie dans le cadre du Dispositif d’évaluation des compétences des enseignement de français langue étrangère (FLE) et le plan d’action de formation régional et national.
{* Albanie, Arménie, Bulgarie, Macédoine du Nord, République de Moldavie et Roumanie}