Depuis 1969 et sa création, le Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou – le FESPACO – a incarné le rêve, la mémoire, la passion, les revendications culturelles, politique et historiques. Il a été le lieu de confrontations artistiques, créatrices, innovantes, l’endroit où se sont révélés de grands cinéastes, les valeurs montantes de la scène cinématographique panafricaine.
Pour son 50e anniversaire un colloque international soutenu par l’Organisation internationale de la Francophonie a choisi comme thème de réflexion : « confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricain dans son essence, son économie, sa diversité ». Pendant deux jours, des personnalités du monde de la culture, des artistes, des acteurs, des experts de l’économie du cinéma vont échanger, confronter leurs visions, leurs expériences avec le soutien d’un public nombreux et toujours prêt à faire le voyage avec eux, à la découverte d’histoires, de récits et de rêves.
En présence d’Abdoul Karim Sango, ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, le colloque a été introduit par la directrice "Langue française, Culture et Diversités" à l’OIF, Youma Fall, qui à réaffirmé l’importance de l’accompagnement de l’OIF, partenaire du FESPACO depuis sa création, et son engagement au plus près. « {Nous accompagnons les Etats dans la définition, la mise en œuvre de politiques et stratégies de développement culturel, nous soutenons la création en terme de financement mais aussi par le biais de la formation. L’OIF est à Ouagadougou pour magnifier la pluralité du cinéma, la pluralité des cultures} ».
Pluralité, diversité, mémoire des thèmes longuement abordés à l’heure où la création culturelle est mise à mal dans un espace confronté à la violence à la migration, au radicalisme à l’échelle d’un continent.
Rêve et mémoire, le colloque est une invitation à la réflexion, à contribuer au façonnement et à la transformation de l’un des évènements culturels majeurs du continent africain pour toujours plus d’innovation, d’impact, de créations artistiques et de développement économique.
|{{VOIR AUSSI :}}|
|[{{L'OIF aux côtés du FESPACO pour ses 50 ans}}->art49514]|