L’édition 2017 du Concours régional « Regards Croisés » visait à relayer l’Initiative Libres ensemble, en favorisant l’engagement des jeunes à promouvoir en Afrique centrale la culture de la paix, la compréhension mutuelle, la lutte contre le discours de la haine et les valeurs démocratiques. Sous la forme d’une bande dessinée, les lauréats ont créé des scénarii originaux en langue française autour du thème « Education à la citoyenneté ».
En vue d’amplifier la diffusion de la BD « Vivre ensemble » et de son appropriation par le public cible, l’édition 2018 du Concours régional « Regards Croisés » ambitionnait d’organiser, avec l’appui des Correspondants nationaux auprès de l’OIF, une compétition interscolaire de théâtre dans chacun des 10 pays membres de l’OIF en Afrique centrale. Le Cameroun et la République démocratique du Congo en ont pu organiser ces épreuves.
Au Cameroun, la phase éliminatoire a mis en compétition 4 établissements d’enseignement secondaire de Yaoundé : le Collège de la Retraite, le Lycée Bilingue de Mimboman, le Collège Jean Tabi et le Lycée Général Leclerc.
La finale, entre le Collège Jean Tabi et le Lycée Général Leclerc, s'est déroulée le mercredi 12 décembre 2018 dans la salle de spectacle de l'Institut Français du Cameroun IFC). Elle a réuni un public de près de 200 personnes, dont les Représentants des Ambassades francophones, les Représentants du MINREX et des autres administrations camerounaises, les Représentants du Bureau régional Afrique centrale et Grands Lacs de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ainsi que les parents et élèves des établissements participants.
Cette cérémonie a été ponctuée par les interventions du Directeur de l’IFC, du Correspondant national du Cameroun auprès de l’OIF. Dans son allocution de circonstance, le Directeur du Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale a exprimé la reconnaissance de l’OIF à l’endroit du MINREX et des établissements participants. Il s’est réjoui de la présence conjointe dans la salle de la Francophonie multilatérale (OIF et AUF), de la Francophonie bilatérale (MINREX et Institut Français) et de représentants de forces vives de la Francophonie camerounaise : les enseignants et les élèves. S’adressant à ces derniers, il a déclaré qu’à travers leurs pièces de théâtre, ils avaient su donner une résonnance concrète à ce que la Francophonie ne cesse promouvoir : la tolérance et le respect de l’autre, seuls capables de permettre l’émergence d’une véritable diversité linguistique et culturelle respectueuse des différences.
A l’issue de la présentation par les établissements finalistes de leurs pièces de théâtre axées sur le thème « jeunesse et réseaux sociaux », le jury a déclaré vainqueur le Lycée Général Leclerc, dont la Représentante a reçu des mains du Directeur du BRAC un chèque d'une valeur d’un million de francs CFA, un trophée (objet d’art camerounais) et une attestation de participation. L’Ambassadeur du Gabon au Cameroun, doyen du corps diplomatique accrédité dans ce pays, a remis à la Représentante du Collège Jean Tabi un chèque d’une valeur de 500 mille francs CFA, un trophée (objet d’art camerounais) et une attestation de participation. Les Représentantes des deux établissements finalistes ont exprimé leur gratitude à l’endroit de l’OIF et du MINREX. Elles ont souhaité que ces derniers organisent annuellement la compétition interscolaire de théâtre.
Concernant la RDC, la finale de la compétition interscolaire de théâtre sur le vivre-ensemble aura lieu à Kinshasa le 19 décembre 2018.