Les participants ont discuté des évolutions de la presse – où l’imprimé cède souvent la place au numérique – qui influencent la manière de traiter l’information et la pratique du journalisme. Au cours de la formation, les genres journalistiques et l’écriture web ont été abordés et les aptitudes renforcées à travers des exercices pratiques. Une conférence de rédaction en bimédia (web et papier), programmée à la fin de la formation, a permis un échange sur l’organisation de la rédaction pour répondre à l’évolution numérique.
Les journalistes se sont montrés enthousiastes quant au contenu du cours. « {Ce type de formation est vraiment très utile pour les jeunes journalistes francophones comme nous car il nous permet d’améliorer nos connaissances et techniques nécessaires à l’écriture et à la rédaction d’un article en français} », estime Mai Huong, jeune journaliste de l’Agence vietnamienne d’information.
L’atelier était animé par Alain Mercier, formateur en journalisme, qui avait déjà collaboré avec le Bureau régional Asie-Pacifique de l’OIF dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang 2018 (Corée), durant lesquels sept journalistes francophones de la région avaient été déployés pour couvrir l’événement.