Organisé au sein de l’Institut de Formation des Maitres du Vanuatu (IFEV) avec le soutien de l’OIF, cet atelier théorique et pratique a permis à 11 enseignants du collège et lycée ainsi qu’à 2 formateurs de l’IFEV d’élaborer 5 projets d’édition scolaire papier et numérique en REL adaptés au contexte du Vanuatu.
Cette initiative de l’OIF, réalisée à travers son Centre Régional Francophone pour l’Asie et le Pacifique (CREFAP) et sa Direction de la Francophonie économique et numérique (DFEN), s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie numérique de l’OIF - Horizon 2020 adoptée par les Chefs d’États et de gouvernements lors du XIVe Sommet de la Francophonie (13-14 octobre 2012, Kinshasa), dont l’un des axes d’intervention vise à produire, diffuser et protéger les biens communs numériques francophones dont les Ressources éducatives libres.
Les ressources éducatives libres sont essentiellement des matériaux numérisés - mais pas uniquement - mis à disposition librement et gratuitement pour l’apprentissage et l’enseignement. Ces contenus sont réutilisables par les enseignants, les étudiants et les institutions d’enseignement. Si le mouvement des ressources éducatives libres s’affirme dans l’espace anglo-saxon, il s’avère insuffisant dans les États et gouvernements membres de la Francophonie.
Dans le cadre de « l’Éducation de qualité », quatrième des Objectifs de développement durable, la Francophonie déploie des efforts considérables afin d’accroitre l’efficacité des systèmes éducatifs. En plus de miser sur l’amélioration des compétences professionnelles des enseignants et des autres acteurs de l’éducation, l’OIF cherche aussi à moderniser les outils pédagogiques. Les ressources éducatives libres (REL) s’inscrivent dans cette perspective d’offre de matériel éducatif pour améliorer l’accès universel aux savoirs.