L’exercice, conduit par la Représentation permanente de l’OIF à Genève, en collaboration avec l’ONG UPR-INFO, s’est déroulé en présence de nombreux membres de la délégation congolaise conduite par Aimé Ange Wilfried Bininga, Ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion des peuples autochtones.
La simulation, en conditions proches de la réalité, a permis de passer en revue les modalités du déroulement de l’EPU et d’identifier les meilleures pratiques, notamment en matière de gestion du temps et de réponse aux questions et aux recommandations.
Organisés à la demande des États membres, les exercices de simulation contribuent aux activités de l’OIF pour le renforcement des capacités en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme.
L’examen lui-même s’est déroulé le 14 novembre dans de bonnes conditions, selon la plupart des observateurs. Les enjeux liés aux droits de l’Homme, des enfants, à la sécurité, à la liberté de la presse et aux conditions carcérales ont fait l’objet de l’attention soutenue des États participants. Pas moins de cinq ministres composaient la délégation congolaise qui a participé à cet exercice. Outre le ministre de la Justice, étaient également présents à Genève, Jean-Claude Gakosso Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l'étranger, Thierry Lézin Moungalla, Ministre de la Communication et des Médias, Porte-Parole du Gouvernement, Antoinette Dinga Dzondo, Ministre des Affaires Sociales et Inès Nefer Bertille Ingani, Ministre de la Promotion de la Femme.