Une trentaine de personnalités ont participé à cet évènement, dont des Représentants du Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) – en particulier les 3 Ambassadeurs co-présidents du Groupe (Argentine, France et Maroc) ; des représentants des ministères bulgares des Affaires étrangères et de l’Éducation ; des partenaires (Institut français, École supérieure de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM), Université de Sofia, Association des Professeurs de français de Bulgarie ; ainsi que des représentants du secteur privé, de la Communauté arménienne, des traducteurs et des médias.
Le programme était composé de plusieurs allocutions et vidéos portant sur les préparatifs du prochain Sommet de la Francophonie, les thématiques qui y seront abordées, ainsi que celles qui font l’objet d’évènements en marge.
Dans son allocution d’ouverture, Armen Sargsyan, Ambassadeur de la République d’Arménie en Bulgarie, a exprimé toute l’importance accordée par l’Arménie à la préparation de ce Sommet dont le thème « Vivre-ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone », est particulièrement cher au pays hôte.
Ensuite, Rennie Yotova, Directrice du BRECO, a passé en revue les détails de la visite officielle de la Secrétaire générale de la Francophonie en Arménie, du 11 au 13 septembre dernier, ainsi que les grands évènements organisés en amont du Sommet, notamment : la XIe Conférence des ONG et OING de la Francophonie (12-14 septembre), la 2e édition de la Conférence internationale des jeunes francophones (17-19 septembre), la formation de formateurs organisée par l’IFEF et le BRECO sous le thème « Découvertes des pédagogies actives » (25-27 septembre). Elle a aussi mis en exergue certaines activités qui seront déployées dans le cadre du Village de la Francophonie, ainsi que l’adoption par les États et gouvernements de l’« Appel francophone d’Erevan pour le Vivre ensemble ».
Enfin, Mme Sonia Avakian-Bedrossian, Présidente d’honneur de l’UGBA Sofia, a quant à elle présenté les liens tissés, et qui se renforcent, entre la Francophonie et l’Arménie. Elle a également présenté l’UGBA, qui a pour mission d'encourager le développement national arménien intellectuel, social et économique.
Les reportages vidéo, qui ont permis d’illustrer les interventions, ont porté sur ; la présentation de l’Arménie en tant que pays hôte du XVIIe Sommet de la Francophonie ; la mobilisation de la télévision publique arménienne ; la rencontre entre la Secrétaire générale de la Francophonie et le Premier ministre arménien ; l’interview exclusive accordée par la Secrétaire générale de la Francophonie à la télévision publique arménienne ; et, enfin, le « Matenadaran », ou « Institut Machtots » de recherches sur les manuscrits anciens, situé à Erevan.
L’Ambassadeur de France Eric Lebédel, prenant la parole au nom de la Troïka qui assure la co-présidence du GAF, a remercié les organisateurs pour l’exhaustivité des informations partagées, et a souhaité plein succès au Sommet.