Michaëlle Jean a participé le 9 juillet 2018, à Québec, à l’Ouverture de la [44ème Session plénière de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)->art49001], à l’invitation du Président de l’Assemblée nationale du Québec, Jacques Chagnon, qui préside aussi l’APF.
S'exprimant sur la thématique de ces assises – « les bonnes pratiques des Parlements à l’ère du numérique » –, la Secrétaire générale a lancé un appel : « {Nous avons la responsabilité, particulièrement vous Parlementaires, au Sud comme au Nord, à l'Est comme à l'Ouest, de repenser le dialogue politique à la lumière des nouveaux modes de communication et d'information. Nous devons, sans tarder, mettre ces technologies nouvelles au service de la démocratie si nous ne voulons pas qu'elles dénaturent la démocratie} ». Dans une séance consacrée aux questions des parlementaires, Michaëlle Jean a également présenté la philosophie et l’approche qui guident les actions de l’OIF dans plusieurs domaines : égalité femmes-hommes, processus électoraux, migrations, jeunesse, prévention de la radicalisation, etc.
En marge de cette session de l'APF, la Secrétaire générale a mené une série d'entretiens bilatéraux avec des Présidents de Parlements francophones ainsi que des officiels québécois. Elle a aussi pris part, le 10 juillet, à la seconde édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques (PFJA) : une centaine de jeunes en provenance de 20 pays ont pu se rencontrer et réfléchir aux grands enjeux de la francophonie sur le continent américain.
Enfin, Michaëlle Jean a assisté le 10 juillet au colloque « Bilan et perspectives » marquant les [30 ans de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) ->https://30ans.ifdd.francophonie.org/] qui, depuis 1988, développe la coopération francophone au service de la transition énergétique, de l’environnement et du développement durable.
|{{Voir aussi : Discours de Michaëlle Jean }}|
|[{{44e session de l'APF}}->art49000]|
|[{{2e PFJA}}->art49009]|
|[{{30 ans de l'IFDD}}->art49007]|