A l’instar des formations qui avaient pris place à Ouagadougou en 2012, Rabat en 2013 et à Paris en 2015, cette 4e session avait pour but de renforcer les connaissances et la compréhension des modes de sélection et de recrutement des policiers et gendarmes au sein des missions de maintien de la paix onusiennes.
La formation a été ouverte le 11 juin 2018 par le Directeur « Affaires politiques et gouvernance démocratique », Georges Nakseu Nguefang qui a, au nom de Michaëlle Jean, « {salué la portée et l’utilité de cette importante initiative accueillie au siège de l’OIF, organisée par Francopol avec le soutien pédagogique de la Division de la police du Département des opérations de maintien de la paix des Nations unies.} »
Durant ces trois jours, les 24 participants issus de 12 Etats contributeurs de personnels et membres de l’OIF, ont été sensibilisés aux différentes méthodes de recrutement, et formés sur les techniques de formulation de candidatures aux Nations unies. Ils ont pu, grâce à des simulations et une autoévaluation, apprendre à préparer et réussir le processus d’entretien des Nations unies axé sur les compétences et la rédaction de curriculum et de fiches de candidatures selon les modèles standards de l’ONU.
En outre, cette session a été l’occasion de parcourir les besoins, priorités et défis rencontrés par les Etats contributeurs dans la présentation des candidatures individuelles de policiers et de gendarmes dans les opérations de maintien de la paix. Elle a, en ce sens, permis d'explorer des possibilités d’accroître les capacités des personnels de Police des Etats contributeurs, en formant les chefs de service – au sein des ministères des Affaires étrangères et des Directions générales de la Police ou de la Gendarmerie – en charge du recrutement des personnels de Police déployés sur les théâtres d’opérations.
Les participants ont pu, au terme de la formation, développer leurs connaissances et compétences grâce à l’expertise mobilisée par la Division de la Police (UNPOL) du [Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) des Nations unies->http://www.un.org/fr/peacekeeping/] pour les former.
La cérémonie de clôture, qui s’est tenue le 13 juin, a été l’occasion de rappeler, en présence de Sophie Hatt, Présidente de [Francopol->http://www.francopol.org/], de la représentante de l’[Observatoire Boutros Ghali->https://www.observatoire-boutros-ghali.org/] du maintien de la paix, Claire Gaudin et d’Alexandre Rinaudo, Formateur et représentant de l’[UNPOL->http://www.un.org/fr/peacekeeping/issues/police.shtml], l’engagement de l’OIF aux côtés de ses Etats membres pour accroître leurs capacités de contribution aux opérations de maintien de la paix.
« {Je salue l’engagement de la Division de la Police de l’ONU et me réjouis de la présence de l’Observatoire, aux côtés de l’OIF et de Francopol. Je vous encourage, chers participants, à partager, dans vos pays respectifs, les connaissances et l’expérience acquises lors de cette session, ce afin de renforcer les capacités de vos collègues, et ainsi accroître les possibilités des francophones de manière générale à accéder à des postes sur le terrain au sein des opérations de maintien de la paix ou au Secrétariat des Nations unies. Une telle démarche permettra, à terme, de relever un défi de taille : parvenir à un niveau de contribution francophone en cohérence avec le contexte actuel dans lequel il est établi que la moitié des missions de maintien de la paix onusiennes est déployée sur des théâtres francophones} », a conclu Georges Nakseu.
Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Maintien et consolidation de la paix » de l’OIF visant, entre autres, à accroître la participation des Etats et personnels francophones aux opérations de paix, et ainsi concourir à l’instauration d’un environnement stable et apaisé dans l’espace francophone.