Chapeau

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, s’est rendue au siège des Nations unies à New York afin de participer au Dialogue de haut niveau avec la jeunesse tenu le 30 mai suite à l’invitation du Président de la 72e session de l’Assemblée générale, Miroslav Laj?ák.

Cet événement a permis aux jeunes venant du monde entier d’exprimer leurs idées, leurs besoins et leurs préoccupations sur l’insertion professionnelle au 21ème siècle, ainsi que sur la prévention de la radicalisation. L'événement visait également à galvaniser les efforts de nombreuses alliances et initiatives mondiales en faveur de l’autonomisation des jeunes. La Secrétaire générale de la Francophonie a pris part au débat aux côtés de Rebeca Grynspan, Secrétaire générale Ibéro-américaine (SEGIB) et de Maria do Carmo Silveira, Secrétaire exécutive de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP). Devant nombreux de jeunes présents dans la salle de l’ECOSOC, elles ont réaffirmé, ensemble et en plusieurs langues, leur engagement pour un humanisme universel faisant écho à l’Appel qu’elles ont lancé à Montréal en juin 2017, lors du Forum économique international des Amériques avec la Secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland. Michaëlle Jean a encouragé les jeunes à continuer à investir, à inventer, à innover tout en leur rappelant que ces sont eux qui incarnent l’idéal de cet humanisme universel, et qui réaffirment que le monde n’est pas uniforme mais riche en diversité. La Secrétaire générale de la Francophonie a également participé, avec ses homologues, le 31 mai, à un dialogue de haut-niveau organisé conjointement par l’OIF, le SEGIB, la CPLP et la Représentation permanente de l’Union africaine auprès des Nations unies sur le thème : «Multilatéralisme, vitalité du multilinguisme et renouveau des partenariats : quelles contributions des espaces linguistiques et géographiques ? ». - [Le discours de Michaëlle Jean->48910] Cette visite a aussi été l’opportunité d’une rencontre de travail avec la vice-Secrétaire générale des Nations unies, Amina Mohamed, permettant d’évoquer la question de la mise en œuvre du multilinguisme dans le cadre du processus de réforme en cours, et visant à renforcer encore le partenariat stratégique avec les Nations unies pour des actions toujours mieux articulées au profit des jeunes et des femmes. Enfin, les Secrétaires générales et exécutive ont débattu avec ces jeunes à l'issue des ateliers auxquels ils auront pris part le 31 mai à l'initiative de l'OIF pour les consulter sur la création d'un réseau de jeunes leaders, l'avenir du volontariat international en Francophonie ainsi que sur le futur programme d'immersion en entreprises des jeunes. Cette démarche s'inscrit dans le cadre des efforts de renforcement de l'inclusion politique des jeunes, menés conjointement par les organisations des quatre espaces linguistiques.
|{{En images}}| |[{{Album photo de la mission à New York}}->https://www.facebook.com/pg/OIFfrancophonie/photos/?tab=album&album_id=1513224665454130]|