Le Ministère des Affaires étrangères de Roumanie s’est étroitement associé à l’organisation de cet Atelier et a accueilli la Cérémonie d’ouverture officielle en son sein. L’atelier s’est ouvert sur l’allocution de Maria Ciobanu, Ambassadrice et Directrice pour l’ONU et la Francophonie du Ministère des Affaires étrangères, qui a notamment rappelé que la Roumanie a accueilli la 2e Conférence des femmes de la Francophonie en novembre 2017, de laquelle sont issus l’Appel de Bucarest ainsi que le Réseau des femmes entrepreneures de la Francophonie.
Les allocutions de Rennie Yotova, Directrice du Bureau régional de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale, de Cristina Iurisniti, Députée roumaine et membre de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, et d’Aurelia Gratiela Draghici, Secrétaire d’Etat de l’Agence nationale pour l’égalité des chances de Roumanie, ont toutes évoqué les progrès effectués et les instruments juridiques mis en place tout en soulignant l’urgence et la nécessité de redoubler les efforts pour arriver à une égalité femme-homme effective dans toutes les sphères de la société. La cérémonie s’est clôturée par la présentation de la Stratégie d’égalité femme-homme de la Francophonie et son processus d’élaboration par la Chargée de mission Egalité femme-homme de l’OIF, Claire Deronzier.
L’Atelier régional sur l’égalité femme-homme a rassemblé les six pays membres de la région – l’Albanie, l’Arménie, la Bulgarie, l’ex-République yougoslave de Macédoine, la Moldavie et la Roumanie – représentés par leurs correspondants nationaux et des représentants de ministères et/ou de la société civile. Les travaux se sont poursuivis au Centre régional francophone de recherches avancées en sciences sociales (CEREFREA) – Villa Noël, pour étudier les contributions de la Roumanie à la Stratégie pour l’égalité femme-homme de la Francophonie, notamment grâce aux résultats issus de la Conférence des femmes de la Francophonie de Bucarest et l’axe de recherche « Francophonie et droits humains » développé en partenariat entre le BRECO et le CEREFREA. Ensuite, les correspondants nationaux et les représentants des différents pays ont fait un état des lieux des situations nationales, notamment en lien avec l’agenda 2030 des Objectifs de Développement durable, où l’égalité entre les sexes figure comme objectif pivot.
Enfin, la seconde journée de l’Atelier a permis d’échanger sur le Réseau des femmes entrepreneures de la Francophonie et la plateforme ad-hoc inaugurée le 8 mars dernier, tandis qu’une présentation de Madame Deronzier a porté sur l’intégration transversale de l’égalité femme-homme dans la nouvelle programmation 2019-2022 de l’OIF. Initié par le BRECO, le projet de création de Fiches pédagogiques sur l’égalité femme-homme à destination des professeurs de français a également été discuté. Les participants ont par la suite eu l’opportunité de soumettre des propositions et des remarques quant aux actions à mener dans leur pays ou dans la région en général et ainsi préfigurer le plan d’action régional qui sera tiré de la future programmation. Tous les participants ont exprimé le besoin d’une intégration transversale de l’égalité femme-homme dans l’élaboration de celle-ci.