Cette rencontre s’est déroulée en présence du Directeur de cabinet du Ministre des PME et de la Promotion de l’emploi du Bénin, du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin et du Directeur du bureau régional de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, ainsi que de nombreux officiels issus des administrations béninoises et d’institutions partenaires de la Francophonie. L’objectif du forum était de favoriser les échanges et d’apporter un éclairage aux porteurs de projets de la zone UEMOA et ceux de la Guinée Conakry présents.
Ce forum a vu l’organisation de la première « Foire à l’entrepreneuriat » où des dizaines d’entreprises et porteurs de projets ont exposé leurs produits et leurs services à plus d’une centaine de participants : acteurs économiques, grand public et structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Plusieurs panels ont également permis d’étayer les réflexions et recueillir les avis des participants sur la question du financement et de l’accès au marché des entrepreneurs en Afrique de l’Ouest.
Incubateurs, structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat et porteurs de projets étaient également présents pour questionner les cadres juridiques et apporter leur expérience de l’accompagnement des femmes et des jeunes en Afrique de l’Ouest.
L’OIF, à travers sa Direction de la Francophonie économique et numérique, a pris acte auprès des participants de maintenir constant son engagement en faveur de l’entrepreneuriat et a renouvelé sa volonté de poursuivre les actions concertées avec l’ensemble des partenaires pour le développement de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes dans l’espace francophone.