En présence des ambassadeurs accrédités auprès de l'Ethiopie et des représentants de l'UA, de la CEA et d’autres organisations internationales, cette soirée est venue clôturer deux semaines de célébrations de la Francophonie. Dans son allocution d’ouverture, Boubacar Issa Abdourhamane, Représentant permanent de l'OIF à Addis-Abeba est brièvement revenu sur les manifestations culturelles et sportives dédiées à la langue française et aux cultures francophones qui ont émaillé ces quinze jours : tournoi de pétanque au Club des cheminots d'Addis-Abeba, représentations théâtrales au Lycée franco-éthiopien Guebré-Mariam, dictées à l'Union africaine, concert de l'artiste mauritanienne Noura Mint Seymali à l’Alliance éthio-française, entre autres.
L’Ambassadeur du Sénégal et Président du Groupe des ambassadeurs francophones d'Addis-Abeba, Baye Moctar Diop, a ensuite pris la parole pour se réjouir, au nom de tous ses collègues, de la tenue de cette soirée réunissant des représentants de la Francophonie, ainsi que des partenaires privés (Castel BGI, Gallica Flowers, Segon Marill et Total).
Les invités, dont la légende éthiopienne de la course de fond Haile Gebrselassie, ont pu suivre en vidéo le message de la Secrétaire générale de la Francophonie diffusé le 20 mars à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie : une ode à la diversité culturelle et linguistique.
L’animation musicale a été assurée par le groupe marocain Ribab Fusion d'Agadir (Maroc), mêlant le ribab (instrument traditionnel issu de la culture amazighe) aux sonorités pop et funk actuelles. La soirée s'est conclue sur une note humoristique avec Saïdou Abatcha, célèbre comédien camerounais, marseillais d'adoption et amoureux inconditionnel de la langue française et des proverbes africains. Une belle illustration de la vitalité d'une Francophonie plurielle et attachée aux valeurs de partage et de solidarité.