La rencontre a solennellement été ouverte par le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, en présence du Président de l’Assemblée nationale, du Premier ministre, des Chefs des institutions républicaines, des membres du gouvernement, des parlementaires, ainsi que des représentants du corps diplomatique et chefs des institutions internationales présentes en RCA.
Les travaux ont démarré par une communication inaugurale sur la « {Séparation et collaboration des pouvoirs comme gage de stabilité institutionnelle et d’efficacité de l’action de l’Etat} » et ont été poursuivis, en ateliers, sur différents thèmes en lien avec le rôle des forces de sécurité et de défense dans la consolidation de l’ordre constitutionnel, la rationalisation de l’organisation du travail gouver¬nemental »» et la réconciliation nationale.
Durant trois jours, les participants ont ainsi pu échanger sur la contribution attendue de leurs institutions respectives dans la construction d’une architecture cohérente des actions de l’Etat. Ils ont bénéficié, à cet égard, des expériences de bonnes pratiques que les personnalités et experts de haut rang venus de l’espace francophone ont bien voulu partager à cette occasion.
A l’issu des travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations à l’endroit du Gouvernement et des Institutions Républicaines et destinées à contribuer à une meilleure collaboration entre les différentes institutions afin de renforcer l’efficacité des actions de l’Etat à travers notamment un fonctionnement plus harmonieux des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.
Dans ses différentes allocutions, le Représentant de l’OIF a assuré les autorités centrafricaines de la constance de la solidarité de la Francophonie avec la RCA et réitéré l’engagement de l’OIF à poursuivre son appui au processus de relèvement en cours en Centrafrique.
VIDEO : message du président du Conseil constitutionnel français adressé aux participants