Cette première édition, placée sous le signe des « Sciences en Francophonie » s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois de la Francophonie en Bulgarie, et plus largement en Europe centrale et orientale, où plusieurs activités à caractère régional et national se déroulent consécutivement. Cet évènement a bénéficié du parrainage des parlementaires de la section bulgare de l’APF, et du haut patronage de Tsveta Karayancheva, Présidente de l’Assemblée nationale.
A l’ouverture de la cérémonie, le Vice-président de l’Assemblée nationale Émil Hristov a souligné que « {la Bulgarie est fière de son appartenance à la Francophonie et que la langue française est considérée comme une langue qui incarne les valeurs de liberté, amitié et solidarité} ». La Directrice du BRECO, Rennie Yotova, a rappelé qu’« {être le 20 mars précisément, dans l’antre de l’exercice de la démocratie est un symbole fort qui témoigne bien de l’engagement de la Bulgarie en faveur de la Francophonie} ». L’Ambassadeur de France Éric Lebédel, au nom du Groupe des ambassadeurs francophones, a défini « {la Bulgarie comme le pays le plus francophone parmi les peuples slaves.} ». Le Président de l’Académie Bulgare des Sciences Julian Revalski considère la « science comme partie intégrante de la culture d’un peuple et rappelle le rôle considérable de l’AUF pour le développement des filières scientifiques en Bulgarie ». Le Vice-Ministre des affaires Yuri Shterk s’est exprimé sur la richesse de l’expression francophone en Bulgarie – qui fête les 25 ans de son adhésion à l’OIF en tant que membre à part entière.
Pour cette première édition, les partenaires à l’organisation ont identifié 6 catégories pour lesquelles des personnalités bulgares ont été primées pour leurs actions et leur dévouement en faveur du rayonnement de la Francophonie et de la langue française, à savoir :
-* « Alumni », Vessela Todorova, directrice de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Bulgarie
-* « Enseignement du français », Angel Petrov, professeur de français au Lycée n°133 « A. Pouchkine » à Sofia
-* « Enseignement supérieur » Kiril Anguelov, responsable de la filière d’ingénierie francophone de l’Université Technique de Sofia
-* « Entrepreneuriat » Jacqueline Wagenstein, propriétaire des Éditions Colibri, organisatrice du Festival « Cinelibri » : prix de l’entrepreneur francophone remis par la chambre de commerce et d’industrie française en Bulgarie
-* « Journalisme » Svetoslav Terziev, journaliste à SEGA, hebdomadaire d’actualités politiques et économiques, et professeur en journalisme à l’Université de Sofia
-* « Culture et sport » Vladimir Nikolov, capitaine de l’équipe nationale de volleyball et capitaine de l’équipe de Levski, ancien joueur à Lyon.
Les Lauréats se sont exprimés tour à tour pour témoigner de leur expérience francophone et de ce que représente pour eux la langue française. Certains témoignages ont été particulièrement forts, dont l’appel lancé à davantage de paix et de liberté d’expression, dans l’espace francophone. Enfin, 6 élèves sélectionnés aux dernières Olympiades de français en Bulgarie ont présenté leur parcours en langue française et les atouts que cela représente pour eux.