Chapeau

Les 5 et 6 octobre 2017, le Conseil régional pour l’Éducation et l’Alphabétisation en Afrique (CREAA) a organisé un atelier sur l’élaboration d’un modèle de cadre de concertation pour la promotion de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle.

Les représentants de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF) ont pris part aux sessions auxquelles ont participé plusieurs responsables institutionnels des directions de l’alphabétisation – ainsi que des acteurs clés de la société civile – des 14 pays francophones du CREAA*. A partir d’une étude intitulée « Analyse des forces et des faiblesses des cadres de concertation existants et élaboration d’un modèle pour la conduite efficace des actions de plaidoyer pour la promotion de l’éducation dans les pays membres », et des résultats des enquêtes de terrain menées dans les différents pays, les participants ont mutualisé leurs expériences et validé un cadre de concertation pour la conduite efficace des actions de plaidoyer, de promotion de l’Alphabétisation et de l’Éducation non formelle, ainsi qu’une feuille de route pour sa mise en place. Clôturée par la ministre togolaise de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation, Mme Tchabinandi Kolani Yentchare, cette rencontre a été l’occasion pour l’IFEF de réitérer le soutien de l’OIF, à travers son programme d’appui aux innovations et aux réformes éducatives (PAIRE), au secteur de l’Alphabétisation et de l’Éducation non formelle.
---- {* Benin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo. Le Burkina Faso assure actuellement la présidence du CREAA. Le Togo abrite le siège et en assure la vice-présidence.}