Ce festival vise globalement à stimuler l’enseignement/apprentissage du français par le théâtre pour les élèves du secondaire, créer un cadre organisé pour une rencontre annuelle entre les ateliers de théâtre lycéen francophone de Roumanie et ceux des pays du réseau international [ARTDRALA->http://www.artdrala.eu/].
Le soutien que le Bureau régional de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale (Breco) apporte à ce festival répond à la logique du Plan d’action de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale, et plus précisément dans le programme « Actions de rayonnement de la Francophonie ». Ce festival a « un impact important et joue un rôle crucial pour le rayonnement de la langue française et l'épanouissement personnel des jeunes à travers le théâtre ! », souligne Rennie Yotova, Directrice du BRECO.
Le festival consacre trois matinées aux ateliers de théâtre animés par des professionnels francophones étrangers et roumains. Parmi les thèmes proposés : expression corporelle, mouvement scénique, improvisation, voix et diction, clown, marionnettes, danse, pantomime, théâtre-objets, chanson, scénographie, écriture dramatique, maquillage, danse folklorique roumaine, etc. En guise d’évaluation est organisé un spectacle des ateliers où chaque groupe présente un échantillon de son travail. Les spectacles des jeunes sont échelonnés sur quatre après-midi et quatre soirées. Des débats publics sont enfin organisés et conduits par des professionnels visant à analyser les prestations théâtrales des jeunes et les inciter à s’exprimer en français par rapport aux spectacles vus – une véritable « école du spectateur ».