La rencontre a réuni une quarantaine d’experts de 5 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Sénégal et Togo) représentant entre autres, les structures techniques publiques en charge de la planification, du développement local et de la décentralisation, les ONG et les bureaux d’étude. Cette formation participe ainsi à répondre à l’enjeu de la territorialisation de l’Agenda 2030 dans les communautés francophones d’Afrique subsaharienne.
Au cours des trois jours de travaux, les participants ont pu notamment s’exercer sur la Grille de priorisation des cibles des ODD, un outil d’Analyse systémique de la durabilité (ASD), développé par l’OIF et ses partenaires. Ils ont également pris connaissance des conditions d’organisation et d’animation d’un atelier de priorisation des cibles des ODD à l’échelle locale, et échangé sur les étapes clés de bonification de la démarche d’élaboration d’un plan de développement local conventionnel, afin de l’orienter vers la durabilité.
A l’issue de l’atelier, les participants se sont accordés sur l’importance de mettre en place une communauté des acteurs francophones du développement local afin de partager leurs expériences et bonnes pratiques. En outre, le Profadel/OIF accompagnera dans les prochaines semaines, en partenariat avec l’Union des communes du Togo, la priorisation des cibles des ODD dans 5 communes du pays.
Le Profadel/OIF vise à appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de plans locaux de développement durable qui contribuent à l’atteinte des ODD. Mis en œuvre dans les collectivités locales des zones rurales et périurbaines d’Afrique subsaharienne, la 2e phase du Projet (2015 – 2018) est la composante locale du Programme « Intégration des ODD » de l’OIF et capitalise sur les expériences de la phase pilote mise en œuvre entre 2011 et 2015 dans 12 collectivités locales du Rwanda, du Sénégal et du Togo.