La date de la tenue de ce congrès ainsi que le thème – « Écologie du français et Diversité des langues », choisi coïncident avec le vingtième anniversaire de la signature du protocole de Kyoto, le 11 décembre 1997 lors de la 3e Conférence des parties à la convention (COP3) à Kyoto, au Japon.
La FIPF illustre ainsi l’engagement des professeurs de français en faveur d’un développement durable des langues et de la promotion du français comme vecteur d’amitié entre les différents pays de la région. En effet, pour les organisateurs, « {les communautés linguistiques sont des écosystèmes fragiles qui méritent autant d’attention que la qualité de l’air ou la préservation des ressources naturelles} ».
La Commission pour l’Asie-Pacifique de la FIPF regroupe 22 associations d’Afghanistan, d’Australie, du Bangladesh, du Cambodge, de la République de Corée, de Hong Kong, d’Inde, d’Indonésie, d’Iran, du Japon, de Malaisie, de Mongolie, de Nouvelle Zélande, des philippines, de Singapour, du Sri Lanka et de Taiwan.
L’OIF est l’un des principaux partenaires de cette rencontre. A travers sa coopération avec la FIPF, l’OIF a pour objectif de soutenir les enseignants de français partout dans le monde.
Site du congrès :
- http://cap2017kyoto.sjdf.org