Organisé par le Centre régional francophone de recherches avancées en Sciences sociales ([CEREFREA Villa Noël-> http://www.villanoel.ro/]), en partenariat avec les universités Bordeaux Montaigne et de Silésie à Katowice, ce colloque s’inscrit dans l’axe de recherche « Francophonie et droits humains » du CEREFREA.
La séance d’ouverture s’est faite par les allocutions de M. Ioan Pânzaru (Directeur du CEREFREA Villa Noël), Mme Rennie Yotova (Directrice du BRECO) et les trois responsables du projet ETMA : Mme Dolores Toma (Université de Bucarest), Mme Mounira Chatti (Université Bordeaux Montaigne), Mme Magdalena Zdrada-Cok (Université de Silésie à Katowice).
Les intervenants ont félicité le dynamisme du CEREFREA et son rôle actif dans le développement de la recherche en français en Roumanie et dans la région. Le thème du colloque a été apprécié comme fédérateur dans la mesure où il intègre à la fois les questions liées à l’art et la création, au genre (notamment la situation des femmes dans les pays du Maghreb avant et après les indépendances vis-à-vis des représentations des femmes européennes), à l’identité et l’altérité, aux droits de l’homme et à la diversité culturelle. Aussi a-t-il fédéré les intervenants venus de Roumanie, France, Pologne, Tunisie, Algérie et Maroc.