Ce projet s’inscrit dans le programme « Usages et rayonnement du français » de la Direction «Langue française, culture et diversité» (DLFCD) et sollicite l’Association sénégalaise des professeurs de français (ASPF) pour accompagner les professionnels du secteur de l’artisanat de luxe dans le renforcement de leurs compétences communicatives et langagières en contexte professionnel, enjeu majeur pour la maîtrise et le développement de leurs activités professionnelles et la croissance de leur entreprise.
La formation de 72h se tiendra de septembre 2017 à mars 2018 et s’organise autour de six modules qui répondent à des objectifs socioprofessionnels et langagiers identifiés en amont. La maîtrise d’éléments précis en français écrit et oral permet aux créateurs de mode du Sénégal de valoriser leur travail et leurs produits sur la scène nationale et internationale dans des contextes variés, y compris celui de la communication digitale.
Ce projet pilote modélisant a pour vocation d’être déployé auprès d’autres publics francophones ou d’autres créateurs ailleurs en Francophonie, en complémentarité avec les actions que la DLFCD mène depuis des années dans le domaine de la culture et des industries créatives. Il vient conforter le rôle de la langue française comme outil de valorisation et de réussite professionnelle.