Organisée par la Direction de la Francophonie économique et numérique, en collaboration avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie et le Ministère de l’Entrepreneuriat National, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, cette mission a permis de rencontrer et d’échanger avec divers acteurs de l’entrepreneuriat en RCA : les entrepreneurs, les organisations de la société civile, le patronat, les chambres consulaires (industrie, artisanat, agriculture), le patronat, les structures publiques ou privées d’appui à l’entrepreneuriat, les institutions financières et bancaires, le patronat ainsi que d’autres institutions publiques impliquées dans l’écosystème entrepreneurial.
Les objectifs de la mission et du programme ? : Comprendre les besoins spécifiques à l’entrepreneuriat en RCA pour pouvoir : 1) soutenir les structures d’accompagnement des femmes et des jeunes entrepreneurs, 2) renforcer l’environnement des affaires (institutionnel, normatif et financier) et 3) permettre aux femmes et jeunes entrepreneurs de participer aux échanges d’expériences et de bonnes pratiques.
Lors des échanges avec les membres du Gouvernement centrafricain, ceux-ci ont exprimé leur grande satisfaction par rapport au suivi des engagements de l’OIF.
La délégation de l’OIF, a quant à elle, rappelé la priorité donnée par l’OIF à une action concertée du secteur public, du secteur privé, de la société civile et des partenaires, en faveur de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes.