Cet acte de donation s’est déroulé au sein des locaux de l’Académie, à la faveur d’une conférence de presse conjointe, en présence du Ministre haïtien des Affaires Etrangères et des Cultes (MAEC), Antonio Rodrigue, du Directeur du BRECAL, David Bongard, du Directeur de l’Académie, Jean Guy Marie Louis, et de plusieurs cadres du MAEC.
Il s’agit de près de 200 livres ayant trait essentiellement à la diplomatie et aux relations internationales d’une valeur de près de 5 000 dollars américains pour renforcer la bibliothèque de l’Académie et permettre aux diplomates et aux étudiants d’avoir accès aux dernières publications dans le domaine. Ainsi, le BRECAL souhaite appuyer l’institution « dont l’une des vocations premières est d’accompagner, en dispensant des formations de qualité, les diplomates en poste ou en devenir, notamment par le biais du programme de Maitrise en diplomatie et coopération internationale ». David Bongard a aussi annoncé un partenariat avec l’Académie pour la tenue de manière périodique de causeries sur les enjeux et mutations du monde contemporain.
Le chancelier haïtien Antonio Rodrigue a remercié le BRECAL pour cette contribution. Il a appelé de ses vœux un rapprochement avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et des opportunités plus grandes pour les diplomates haïtiens.