|Découvrez le reportage photos ? [->http://urlz.fr/5oSy]|
Le mouvement « Libres Ensemble » a été lancé, en mars 2016, par les jeunes francophones et la Secrétaire générale de la Francophonie, en résistance aux vagues d'attentats et à la tendance au repli sur soi dans le monde. Les jeunes ont ainsi décidé d'affirmer leur détermination à « vivre Libres ensemble », à bâtir un monde uni dans la paix, la solidarité et la diversité. Partageant pleinement cette vision, l’OIF a soutenu des centaines d'actions sur les réseaux sociaux ([Twitter-> https://twitter.com/libresensemble, [Facebook-> https://www.facebook.com/libresensemble/]…) et sur le terrain afin d’accompagner le mouvement. L’atelier organisé à Bruxelles s’inscrit dans cet esprit.
Pendant deux journées, plusieurs spécialistes francophones ont œuvré à la construction de la boîte à outils destinée aux animateurs et travailleurs jeunesse qui souhaiteraient sensibiliser les jeunes à « Libres Ensemble ». L’originalité de cette boîte à outils est qu’elle sera déclinée à partir des 3 grandes valeurs « Libres Ensemble » : le respect, la solidarité et la liberté ; elle donnera également des idées d’activités permettant aux jeunes de réfléchir à ces valeurs.
« {On donne des lignes directrices, on suggère, après à chacun d’adapter la boîte à outils en fonction de sa créativité} », rappelle l’animateur de l’atelier Ma-Umba Mabiala également à la tête de la Direction de l’Education et de la Jeunesse au sein de l’OIF. « {C’est vraiment indispensable que les formateurs Libres Ensemble puissent enrichir cette boîte à outils} » renchérit Laurence Hermand, directrice du Bureau International Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les deux journées ont permis de réfléchir ensemble à la meilleure façon de transmettre l’esprit et les valeurs « Libres ensemble ». Pour que cette boite à outils colle au maximum aux attentes de son public, elle sera testée à Abidjan, en juillet 2017, à l’occasion des Jeux de la Francophonie. Une version consolidée sera ensuite mise en ligne.
|{{3 questions à… Ma-Umba Mabiala, animateur de l’atelier et Directeur de l’Éducation et de la Jeunesse au sein de l’OIF}}|
|L’OIF vient d’organiser au Bureau International Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles un atelier destiné à élaborer une boite à outils sur les valeurs du « Libres Ensemble ». A qui s’adresse-t-elle ?
De nombreux jeunes ont manifesté leur envie d’agir pour soutenir et promouvoir « Libres ensemble ». Il était nécessaire de mettre à leur disposition des outils qu’ils peuvent utiliser et naturellement adapter à leur contexte local. Cette boite à outils « Libres ensemble » est conçue pour des jeunes ayant idéalement une première expérience pratique de formateur afin de les préparer à animer des sessions de formation à l’intention d’autres jeunes sur les valeurs du vivre ensemble, et afin de susciter l’engagement des jeunes pour vivre ensemble dans la diversité.
A quoi servira-t-elle ?
Les formateurs de jeunes pourraient l’utiliser, dans diverses circonstances, tout en laissant libre cours à leur créativité et à leur imagination. Cette boite à outils propose une démarche d’intervention sur les valeurs du « Libres ensemble » et suggère des activités, en évitant d'enfermer les formateurs dans un cadre formel et rigide qui risquerait d'inhiber leur enthousiasme ! Il s'agit de travailler sur des messages clés et les contenus les plus importants qu'il serait souhaitable que les jeunes retiennent, brassent, reformulent et partagent avec d'autres jeunes, dans le cadre des actions de formation, de sensibilisation, de mobilisation communautaire en vue de promouvoir le vivre-ensemble et lutter contre la radicalisation et l'extrémisme violent. Ces contenus pourraient alors être véhiculés par différents outils et utilisés dans diverses circonstances (par exemple, en milieu scolaire, dans le cadre des programmes scolaires, dans le cadre des activités périscolaires, dans des clubs des jeunes, dans des communautés spécifiques).
Quelle a été la méthode d’élaboration ?
En synergie avec toutes les directions de l’OIF et avec l’appui spécial du BRECO (Bureau régional pour l’Europe centrale et orientale), nous avons travaillé sur l’élaboration de cette boîte à outils en partenariat avec le Bureau International Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous avons conçu ces activités dans un esprit de co-construction avec les jeunes souhaitant promouvoir les trois valeurs de « Libres ensemble », Respect, Solidarité et Liberté, et agir auprès de leurs communautés. Nous encourageons les jeunes à s’approprier les activités proposées, à enrichir cette boite à outils de leurs retours d’expériences, mais également de proposer des activités qu’ils ont eux-mêmes conçues.|