Présidée par l’Ambassadeur Zina Andrianarivelo-Razafy, Représentant permanent de Madasgascar auprès des Nations unies, cet échange a permis de rappeler l’engagement de la Roumanie au sein de l’OIF et des Nations unies dans les domaines du maintien de la paix et de la sécurité internationale, du développement durable ou encore de l’implication des femmes dans l’édification d’un monde stable.
Saisissant l’occasion d’un dialogue ouvert avec les Ambassadeurs francophones à New York, le Ministre roumain des Affaires étrangères a évoqué les dynamiques francophones à l’œuvre dans son pays depuis l’adhésion de la Roumanie à l’OIF en 1993, et a relevé les priorités de la candidature de la Roumanie au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2020-2021.
Forte d’un engagement de longue date en faveur de la paix, de la justice et du développement, la Roumanie, a relevé le Ministre, s’attache à poursuivre sa contribution au renforcement des capacités des Nations unies en mettant l’accent sur la prévention des conflits, la médiation et la résilience, dans une perspective de promotion de la diplomatie multilatérale.
Le Ministre Mele?canu est revenu sur l’engagement de la Roumanie dans les Opérations de maintien de la paix. A ce jour, la Roumanie déploie des contingents dans sept opérations de maintien de la paix de l’ONU et plusieurs opérations politiques spéciales, principalement en environnement francophone.
Cette rencontre, placée sous le signe de la solidarité francophone, a également été l’occasion d’une discussion nourrie avec les Ambassadeurs qui ont abordé notamment, la situation du français à l’ONU, la problématique des migrations et les travaux en cours relatifs à la réforme du Conseil de sécurité.