Cet événement fait suite à la signature d’un accord-cadre entre l’OIF et le Cameroun en novembre 2016, en marge du 16e Sommet de la Francophonie (Madagascar), et aux discussions engagées avec les partenaires camerounais pour la mise en œuvre d’activités d’appui aux structures d’incubation et de renforcement de l’environnement entrepreneurial.
Présidée par le Ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat, cette cérémonie a été l’occasion de lancer l’une des premières activités du Programme soutenues par l’OIF concernant notamment la formulation de la Stratégie nationale pour l’entrepreneuriat du Cameroun, en présence de nombreux ministres du gouvernement, parties prenante de cette stratégie.
Dans le cadre de cet évènement, le Directeur de Cabinet de la Secrétaire générale de la Francophonie, Jean Louis Atangana Amougou, a salué cette initiative du Ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l'Artisanat « {qui traduit un engagement commun à œuvrer pour le succès du Programme de l’OIF, dont les femmes et les jeunes constituent la cible principale, et l’entrepreneuriat, l’outil stratégique d’insertion socioéconomique et moteur de croissance économique inclusive et durable }». Il a également assuré les autorités camerounaises de la priorité accordée à ce programme par l’OIF et des moyens mis en œuvre pour un déploiement des activités au Cameroun.
Le Ministre des Petites et Moyennes entreprises a salué la présence du Directeur de cabinet de la Secrétaire générale, illustrant « {la diplomatie agissante et gagnante entre l’OIF et le Cameroun pour le soutien d’un pilier de la politique économique du pays vers l’émergence} ». Il a rappelé qu’une convention de partenariat liant l’OIF et le Cameroun, dans le cadre du Programme de promotion de l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes, a permis un appui de l’OIF au gouvernement pour la formulation de sa stratégie nationale pour l’entrepreneuriat. Il a ensuite déclaré ouverts les travaux de la concertation nationale en vue de la formulation de la stratégie nationale, qui se déroulent les 16 et 17 mai 2017, en partenariat avec la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED).
Pour rappel, le Programme de promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes a été lancé en 2015 et a pour objectif de promouvoir une croissance durable et inclusive en mettant l’accent sur la création d’emplois par le développement de l’entrepreneuriat, pour les jeunes et les femmes, dans les secteurs à fort potentiel. Il est mis en œuvre dans 12 pays de l’Afrique subsaharienne francophone.