Le Président a rappelé le rôle clé de l’OIF qui a accompagné la Fédération dans la redéfinition de ses objectifs et la modernisation de son fonctionnement. Il a exprimé sa reconnaissance face à la qualité du partenariat mis en place depuis plusieurs années.
La Secrétaire générale a souligné l’importance de la FIPF en tant que réseau emblématique de la capacité de la Francophonie à fédérer la société civile autour de ce formidable levier de toute action que représente la langue française. Elle a rendu hommage aux professeurs de français, qui travaillent parfois dans des conditions difficiles et sont souvent peu reconnus et valorisés alors que le rayonnement de la langue française à travers le monde passe nécessairement par la qualité de son enseignement ; un enseignement qui requiert des méthodes pédagogiques modernes et contextualisées.
Le partenariat entre l’OIF et la FIPF va continuer à évoluer, notamment par un partenariat renforcé avec l’IFEF et le « programme massif d’enseignement du français » mis en place par l’OIF.
|La FIPF en quelques chiffres
-* 180 associations membres réparties dans 140 pays du monde : la portée de cette Fédération dépasse largement le cadre francophone institutionnel
-* Autour de 80 000 membres actifs dans ces associations : 1 professeur de français sur 10 dans le monde est membre d’une association affiliée à la FIPF
-* 1300 professeurs et cadres éducatifs présents au dernier Congrès
-* Une action complémentaire de celle de l’OIF (IFADEM, ELAN)
-* L’OIF, premier partenaire de la FIPF
En savoir plus : www.fipf.org |