Chapeau
Du 2 au 5 mai 2017, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’OIF, organise à Abidjan, en partenariat avec l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique, un séminaire régional sur la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux dans le développement des infrastructures électriques en Afrique.
Chapeau
Du 2 au 5 mai 2017, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’OIF, organise à Abidjan, en partenariat avec l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique, un séminaire régional sur la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux dans le développement des infrastructures électriques en Afrique.
Publié le : 05/06/2018
Malgré l'abondance des gisements énergétiques, le continent africain est sous-équipé en centrales de production électrique. Les capacités électriques installées ne satisfont pas la demande, une grande part de la population africaine n'a pas accès à l'énergie et les réseaux de transport d'électricité sont obsolètes. De plus, la croissance économique des dernières années en Afrique fait croitre la demande en énergie électrique. Dans cette nouvelle dynamique, plusieurs grands travaux d'électrification sont prévus ou en cours dans le cadre de différents programmes de développement des infrastructures sur le continent africain, notamment pour assurer l'accès universel à l'électricité.
Dans cette optique, les sociétés africaines d'électricité jouent un rôle crucial pour la protection et la gestion de l'environnement. En tant que principales actrices du secteur électrique, elles devront réaliser les études et veiller à la prise en compte et à la sensibilisation des parties prenantes, dès le stade initial de l'évaluation environnementale et sociale.
Action de coopération entre l'[Association des sociétés d'électricité d'Afrique (ASEA)-> http://www.apua-asea.org/updea/index1.php] et L'[Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)-> http://www.ifdd.francophonie.org/programmes/operation.php?id=407], ce séminaire regroupe une cinquantaine de responsables des sociétés africaines d'électricité en charge de l'Hygiène, la sécurité et l'environnement (HSE). Il porte sur la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux dans le développement des infrastructures électriques. Pour faciliter cette action concertée de renforcement des capacités, l'ASEA joue pleinement son rôle d'harmonisation, de mutualisation et de partage des connaissances, des compétences et des savoir-faire.
Dans son propos de bienvenue, Abel Didier Tella, Directeur général de l’ASEA, a mis en exergue le Réseau africain des Centres d’excellence en électricité (RACEE) dont le but est d’améliorer la performance du secteur de l’électricité et d’intensifier les échanges régionaux grâce au renforcement des capacités techniques et managériales et de la gouvernance du secteur. Il a insisté sur la responsabilité des cadres HSE de développer une démarche performante de prévention, de préservation et d’amélioration de l’environnement humain et naturel.
Khady Diallo, Secrétaire générale de la Commission nationale de la Francophonie de Côte d’Ivoire, s’est réjouie de cette collaboration fructueuse entre les secteurs publics et privés dans ce combat de tous les instants pour la préservation de l’environnement. En s’appuyant sur l’engagement de faire des 8es Jeux de la Francophonie (qui se déroulent cet été à Abidjan) un évènement populaire qui veille au respect des normes environnementales, elle a alerté les participants sur le fait qu’on ne saurait imaginer qu’un secteur aussi important que celui de l’électricité fasse l’impasse sur le respect de l’environnement.
Dans le même élan, Didier Gbe Nondai, Directeur général de l’Agence nationale de l’Environnement de Côte d’Ivoire, a fait savoir que le thème du séminaire interpelle son pays « {qui est engagé dans la voie de développement des infrastructures énergétiques et des sous-produits issus des phases de transformation qui génèrent des déchets dont il faudra se débarrasser}. »
Cette formation planifiée dans le cadre du projet « Maîtrise des outils de gestion de l’environnement pour le développement » de l’IFDD met en outre un accent sur la fonction environnement dans les sociétés d'électricité, la sensibilisation des décideurs pour l'intégration de l'environnement, les exigences environnementales des bailleurs de fonds et les méthodes d'évaluation environnementale et sociale pour les projets d'électricité.
Elle vise également à réfléchir sur la formation continue des responsables et électriciens HSE à travers des cours en ligne sur l'évaluation environnementale, avec des études de cas ciblées sur l'électricité en Afrique.
- [Plus d’informations->http://www.ifdd.francophonie.org/programmes/operation.php?id=409]