Organisé autour du thème « Exigences de la nouvelle loi sur la presse : pour quelles véritables entreprises de presse ? », ce colloque a rassemblé les représentants d’une quarantaine d’organnes de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Boubacar Noumansana, Directeur du BRAC, qui avait à ses côtés le représentant du Ministre de l’Economie numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts, ainsi que le Président de la Section-Gabon de l’UPF.
Après avoir rappelé que les locaux du BRAC ont régulièrement accueilli les réunions de Section-Gabon de l’UPF, M. Noumansana a notamment réaffirmé l’importance toute particulière que l’OIF attache à une lecture renouvelée du rôle et de la responsabilité des médias, dans un contexte caractérisé par l’évolution du rôle du « journaliste citoyen » face à l’émergence de « citoyens journalistes », face à l’inflation d’informations diverses et variées sur les réseaux sociaux.
Les travaux du Colloque se sont articulés autour de deux axes : « Cadre stratégique pour la durabilité des médias » et « Le numérique, une carte à jouer pour la rentabilité des entreprises de presse ».
Les constats et recommandations pertinents issus des échanges contribueront notamment à alimenter un séminaire qui sera organisé, le 3 mai 2017, par le gouvernement gabonais, l’Unesco et l’OIF sur le thème : « Le rôle des médias dans la promotion des sociétés pacifiques, justes et inclusives », dans le cadre de la célébration de l’édition 2017 de la journée mondiale de la presse.