La Secrétaire générale et le Président ont d’abord échangé sur l’état des préparatifs du XVIe Sommet de la Francophonie en 2016 à Antananarivo. M. Rajaonarimampianina lui a confirmé que le dossier évoluait très positivement.
Il s’est également réjouit du succès de la récente [Conférence ministérielle de la Francophonie->http://www.francophonie.org/Armenie-31e-session-de-la.html] (CMF) en Arménie (10-11 octobre 2015) et plus particulièrement du passage de témoin entre le Sénégal et Madagascar pour la présidence de cette CMF, ainsi que du [dévoilement du thème et du logo->http://www.francophonie.org/Date-theme-et-logo-du-Sommet-de.html] du prochain Sommet.
Ensemble, ils ont fait un tour d’horizon de la situation politique à Madagascar y compris la tenue des élections sénatoriales fin décembre.
Les deux responsables ont aussi longuement échangé sur la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie économique pour la Francophonie. Un sujet d’actualité qui les avait déjà réunis, le matin-même, aux côtés des présidents du Gabon, du Sénégal, et du Premier ministre belge notamment, à l'occasion du [2e Forum économique de la Francophonie->http://www.francophonie.org/2e-Forum-economique-de-la-46340.html].
Enfin, Michaëlle Jean a confirmé à son interlocuteur qu’elle se rendrait prochainement à Madagascar pour entre autres inaugurer le nouveau bureau régional de l’OIF pour l’océan Indien.
|{{VOIR AUSSI :}}|
|[Toutes les actualités de la Secrétaire générale->http://www.francophonie.org/-Actualites-32-.html?id_mot=5146]|