A cette occasion, une émission spéciale a été réalisée le 7 avril 2017 à l’Institut français d’Haïti. L’Ambassadeur de France en Haïti, Elisabeth Beton Delegue, le Directeur du Bureau régional de l’OIF pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique latine (BRECAL), David Bongard, l’écrivaine et Directrice générale de la Bibliothèque Nationale d'Haïti et du Bureau Haïtien du Droit d'auteur, Emmelie Prophète, la Directrice exécutive du Centre d'Art, Louise Perrichon, et l’écrivain et spécialiste en politique culturelle, Ronal C. Paul y ont participé face à un public venu nombreux.
Animée par Dangelo Néard, cette émission a permis aux invités de porter leur regard sur le thème : « Quel Avenir pour la culture en Haïti ? » : un état des lieux de la culture dans le pays, avec ses atouts et les leviers sur lesquels les acteurs politiques et culturels peuvent appuyer pour permettre un plus grand rayonnement de la culture haïtienne.
La première édition de « Koze Kilti » a été réalisée en 2016. Son objectif est d’offrir une émission en français et en créole aux auditeurs haïtiens de la radio mondiale à Port-au-Prince et dans les villes de province. Elle est diffusée chaque dimanche à 13h 33 et 20h 33 (heure locale) et peut être suivie sur les fréquences suivantes : 89.3 FM (Port-au-Prince), 100.5 FM (Cap Haïtien), 90.5 FM (Gonaïves), 92.7 FM (Jérémie) et 106.9 FM (Les Cayes).
La réalisation de « Koze Kilti » bénéficie de l'appui du Bureau régional de l'OIF pour les pays de la Caraïbe et de l'Amérique latine (BRECAL).