Cette table ronde de sensibilisation est la 3ème d’une série d’événements semestriels. Elle s’adresse aux pays membres des Nations unies, contributeurs aux opérations de maintien de la paix. Il s’agit de renforcer le dialogue entre les instances onusiennes et ces pays contributeurs, mais également de poursuivre les efforts de sensibilisation sur les modalités de recrutement du système onusien, l’objectif de parité dans les opérations sur le terrain, ainsi que la démarche visant à encourager les nominations féminines à des postes de haut niveau.
A ce titre, la division du personnel du Département de l’appui aux missions s’est penchée sur les priorités et les défis de la contribution des pays contributeurs de troupes militaires et de police dans les missions de terrain. Le Royaume-Uni a été invité à présenter les actions entreprises dans le cadre de sa vaste stratégie en faveur de l’égalité homme-femme, établie depuis plusieurs années par le gouvernement britannique, afin de réduire les inégalités d’accès aux postes de haut commandement.
Dans le contexte du déficit de personnel francophone dans les missions onusiennes, cette table ronde a mis en lumière le partenariat innovant développé au cours des derniers mois avec l’Organisation internationale de la Francophonie. Ainsi, la Représentation permanente de l’OIF a présenté la portée et les conclusions du séminaire organisé les 24 et 25 octobre 2016 à Paris, en partenariat avec le Département de l’appui aux missions sur le recrutement du personnel civil dans les missions de terrain et l’établissement d’un réseau de points focaux dans les pays francophones.
En rappelant la décennie d’engagement à travers le plaidoyer qu’elle mène auprès de ses Etats membres sur le renforcement des capacités francophones dans les missions de terrain et les difficultés éprouvées par les candidats francophones lors du recrutement dans le système onusien, la Francophonie a encouragé un partenariat plus étroit avec le Département de l’appui aux missions et la poursuite d’efforts ciblés de sensibilisation en direction des pays francophones.