Près d’une centaine de participants (Inspecteurs pédagogiques disciplinaires, Enseignants, Conseillers de l’Institut Pédagogique National, Membres de l’Ecole Normale Supérieure) prennent part aux travaux.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue sous la présidence Florentin Moussavou, Ministre de l’Education nationale et de l’Education civique du Gabon et de Boubacar Noumansana, Directeur du Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale. Le Ministre a tenu à remercier l’OIF pour son appui à la réforme du système éducatif du Gabon, surtout dans le contexte de tension que connaît ce secteur.
Cette rencontre se tient dans le cadre du déploiement du programme Innovation et réformes éducatives (PAIRE), à travers lequel l’OIF accompagne le Gabon dans la mise en place d’un socle commun de compétences et de connaissances au niveau du collège. Elle a été précédée par une mission exploratoire (juillet 2016) pour analyser l’écosystème éducatif et une mission technique (en décembre 2016) pour la rédaction d’un plan d’action de mise en œuvre de la réforme.
Ses objectifs :
-* Constituer 12 commissions disciplinaires pour la mise en place de la réforme
-* Formuler le profil de compétences et de sortie du collège
-* Déterminer la contribution opérationnelle de chaque discipline à ce profil de sortie
-* Déterminer le calendrier d’activités des commissions