L'État haïtien, à travers son Ministère de l'Environnement, a consenti des efforts considérables afin d'assurer la maîtrise et la mise en pratique des processus d'évaluation environnementale. Depuis une décennie, l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l'OIF, appuie le Ministère dans son processus de mise en œuvre d'une politique environnementale efficace, notamment dans le domaine de l'évaluation environnementale. Cet accompagnement mené en collaboration avec le PNUD Haïti dans le cadre du programme d'appui au renforcement des capacités du Ministère de l'Environnement (PARC) a permis d'aboutir à la mise en place du Bureau national des évaluations environnementales (BNÉE) et au développement des outils assurant son fonctionnement. Le rapport-bilan de l'appui à l'opérationnalisation du BNÉE par l'IFDD et le PNUD a relevé la nécessité de renforcer les compétences des acteurs privés de la chaîne environnementale pour l’amélioration des rapports d’évaluation environnementale.
Pour une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activités économiques et des infrastructures par le secteur privé, l'OIF à travers l’IFDD et le BRECAL, organise en partenariat avec le PNUD et le Ministère haïtien de l’environnement, une formation nationale du 20 au 24 mars 2017 pour améliorer les compétences techniques des opérateurs privés en charge de l'élaboration des évaluations environnementales.
Lors de la cérémonie d’ouverture, David Bongard, Directeur du BRECAL s’est réjoui de cette activité d’échange et de partage qui cadre pleinement avec la journée internationale de la Francophonie célébrée sous le thème « J’aime, je partage # mon 20mars ». Lors de son propos introductif, il a précisé que « {l’adoption des instruments de politique internationale ne suffisait pas } ». Il faut donc passer à l’acte en mettant en place et en appliquant des cadres nationaux de sauvegarde de l’environnement. « {Ce passage à l’acte est une affaire de tous et le secteur privé doit pleinement jouer un rôle en veillant au respect de la qualité de l’environnement de tous les projets, investissements et chantiers} » a-t-il ajouté.
Dans le même élan, Martine Therer, Directrice adjointe du PNUD Haïti a fait valoir que « {conscients des risques et des menaces sur l’environnement, [les acteurs privés ont répondu à l’appel parce qu’ils sont] convaincus qu’il vaut mieux prévenir que guérir et que les évaluations environnementales sont incontournables pour atteindre les objectifs de bonne gouvernance et de développement durable.} »
Ouvrant la formation, Grégory Salomon Monrose, Directeur général du Ministère de l’Environnement a déclaré que c’est « {une formation de grande importance pour le Ministère de l’Environnement, car elle cible spécifiquement les acteurs qui opèrent en amont de la chaine de l’Evaluation environnementale.} »
Cette formation, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la planification 2017 du projet « Maîtrise des outils de gestion de l’environnement et promotion de l’économie verte » de l’IFDD, vise spécifiquement à :
• Sensibiliser les acteurs privés haïtiens sur la nécessité de prendre en compte les dimensions environnementales et sociales dans leurs projets ;
• Vulgariser les bonnes pratiques en termes d'Étude d'Impact Environnemental et Social ;
• Favoriser le développement des compétences du secteur privé haïtien dans la réalisation des Études d'Impact Environnemental et Social ;
• Mettre en relation les acteurs du secteur privé impliqués dans les évaluations environnementales ;
• Faciliter le travail du BNÉE par la réception d'Étude d'Impact Environnemental et Social de qualité tout en leur donnant une tribune pour rendre visible et crédibiliser leur action.
- [Plus d’informations->http://www.ifdd.francophonie.org/programmes/operation.php?id=407]