Les deux Secrétaires généraux ont abordé ensemble les axes de coopération prioritaires de collaboration entre leurs institutions ainsi que plusieurs thématiques de fond, dont celles du multilinguisme et du renforcement des alliances entre organisations multilatérales pour faire face aux défis actuels et défendre les valeurs qui les fondent.
Monsieur Gueterres a notamment invité la Francophonie à s’impliquer avec force dans les deux dossiers principaux que constituent la gestion des migrations et le renforcement de la mobilisation internationale au soutien des opérations de paix.
La Secrétaire générale a également eu l’occasion de rencontrer plusieurs hauts responsables de l’administration onusienne, dont Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix et Jeffrey Feltman, Secrétaire général adjoint aux affaires politiques.
Ce dernier a souligné l’importance d’investir dans la prévention des conflits et de promouvoir la coopération exemplaire développée dans ce sens avec l’OIF. L’échange a permis d’explorer les situations de plusieurs pays francophones qui mobilisent l’attention et l’expertise des deux Organisations, et d’évoquer la complémentarité des actions.
Avec Hervé Ladsous, Michaëlle Jean a évoqué les 15 ans de collaboration étroite entre l’OIF et les Nations unies dans le domaine du maintien de la paix. Monsieur Ladsous a d’abord salué la hausse de la participation francophone au niveau des contingents de police dans les opérations avant de revenir sur la nécessité de poursuivre les efforts de mobilisation, en particulier pour les contingents militaires, et de veiller au développement de filières de formation ciblées pour les postes de haut commandement. Il a appelé à continuer d’utiliser le capital des centres de formation au maintien de la paix créés dans les pays francophones. Hervé Ladsous a salué les initiatives les plus récentes de la Francophonie, notamment la création de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix en partenariat avec le ministère de la Défense français et les ministères des Affaires étrangères de la Belgique et du Canada. Michaëlle Jean lui a rendu un hommage appuyé pour le travail effectué depuis sa nomination à la tête du Département des opérations de maintien de la paix en septembre 2011.