Chapeau
Le Bureau régional de l’OIF pour l’océan Indien (BROI), en partenariat avec le Ministère malgache des affaires étrangères, a organisé les 23 et 24 février 2017 à Antananarivo (Madagascar) un deuxième atelier de travail avec les correspondants nationaux de six pays de la région (Comores, Djibouti, France, Madagascar, Maurice et Seychelles) afin de définir un plan d'action pour la région.
Chapeau
Le Bureau régional de l’OIF pour l’océan Indien (BROI), en partenariat avec le Ministère malgache des affaires étrangères, a organisé les 23 et 24 février 2017 à Antananarivo (Madagascar) un deuxième atelier de travail avec les correspondants nationaux de six pays de la région (Comores, Djibouti, France, Madagascar, Maurice et Seychelles) afin de définir un plan d'action pour la région.
Publié le : 03/01/2018
Placée sous la co-présidence du directeur du BROI, l’Ambassadeur Malik Sarr, et du représentant de la Ministre des Affaires étrangères de Madagascar, Eric Ratsibazafy, la cérémonie d’ouverture a également vu la présence des membres du groupe des ambassadeurs francophones, du directeur de l’Agence universitaire de la Francophonie et des représentants du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) ainsi que des unités de soutien du siège de l’OIF.
L’atelier d’Antananarivo s’inscrit dans la dynamique engagée par le Sommet d’Antananarivo (novembre 2016) et la forte volonté de l’OIF visant à renforcer sa coopération avec les pays de l’océan Indien, en lien avec la régionalisation de ses actions. À cet effet, un plan d’action régional a été finalisé avec les contributions des correspondants nationaux des pays de la région et s’articule autour de 4 axes prioritaires :
• l’amélioration de l’éducation et de l’apprentissage du français en contexte multiculturel
• le renforcement de l’employabilité, de l’entrepreneuriat et de l’implication des jeunes dans la vie active
• l’appui aux industries culturelles et créatives
• la préservation de l’environnement, la lutte contre le changement climatique et l’économie verte. Les jeunes de l’océan Indien constituent le public cible prioritaire de ce plan.
L’atelier a aussi permis aux participants d’élaborer un calendrier global contenant une quarantaine d’activités, qui découlent de 15 programmes de l’OIF, et susceptibles d’être réalisées dans la région au cours de l’année 2017. Les actions à dimension régionale et de rayonnement de la Francophonie qui seront déployées par le BROI en collaboration avec les correspondants nationaux de la région ont aussi été évoquées.
Au cours de la même rencontre, l’OIF a présenté sa programmation révisée et sensibilisé les participants aux outils de la gestion axée sur les résultats ainsi qu’au contenu du Guide pratique intitulé « le Correspondant national et son travail » en vue de sa meilleure appropriation. La déclinaison des actions de l’OIF dans son volet « éducation et jeunesse » a été également présentée de manière spécifique.
Les correspondants nationaux ont, par ailleurs, échangé sur la célébration de la semaine de la Francophonie dans les pays de la région. Elle se traduira par l’organisation d’activités scientifiques, culturelles, sportives et ludiques autour de la date du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie. Cette célébration sera amplifiée à Madagascar où d’importantes manifestations commémoratives du 47e anniversaire de la Francophonie institutionnelle, qui coïncide avec la première année d’existence du Bureau régional de l’OIF à Antananarivo, seront organisées par le BROI, en collaboration avec le ministère malgache des Affaires étrangères.
A la fin des travaux, les correspondants nationaux se sont réunis, sous la présidence du représentant des Comores, dans le cadre de la 2ème réunion du Réseau des structures et institutions nationales en charge de la Francophonie de l’océan Indien (RESIFOI), créé l’année dernière. Ils ont, à cette occasion, décidé d’intégrer les réseaux sociaux dans leur dispositif de communication afin de maintenir des contacts suivis entre eux ou avec le BROI et de s’informer, en temps réel, sur l’évolution de l’actualité de la Francophonie. Les participants ont renouvelé le souhait de tenir la prochaine réunion du Réseau à Djibouti, en marge d’une activité régionale.