Organisée par le Centre régional francophone pour l'Europe centrale et orientale (Crefeco) et financée par une contribution volontaire du ministère des Affaires étrangères de Bulgarie, cette rencontre avait pour objectif général de renforcer le mouvement créatif des jeunes de la région et de développer leur sens des valeurs démocratiques, des droits de l’homme, de l’égalité des genres, de la solidarité et du dialogue des cultures. Elle a eu lieu près d’un mois après un [premier événement intitulé « Je suis francophone, j’agis, je peux »->http://www.francophonie.org/PECO-1re-rencontre-internationale-jeunes-47331.html] (Sofia, les 13-14 octobre 2016) et s'inscrit dans la mise en œuvre régionale de la Stratégie jeunesse de la Francophonie 2015-2022.
La cérémonie officielle d’ouverture s’est déroulée au Lycée bilingue 35 « Dobri Voynikov » en présence d'Aleksander Savov, Correspondant national pour la Francophonie, d'Anna Kaltcheva, Directrice du Lycée 35 « Dobri Voynijov », de Rennie Yotova, Responsable du Crefeco et Représentante de l'OIF, ainsi que de Laetitia Kouassi, Héloïse Girard et Hermand Pessek, tous trois Volontaires internationaux de la Francophonie en Europe centrale et orientale. Les jeunes participants et les invités du corps diplomatique et des opérateurs de la Francophonie ont été accueillis par un concert de la chorale du Lycée qui a interprété des chansons populaires en plusieurs langues, puis par une représentation théâtrale, tirée de la pièce « Sous contrôle » de Frédéric Sonntag, jouée par la troupe du Lycée.
Au cours des deux jours, les participants ont été réunis en groupes de travail en vue de renforcer leurs connaissances et leurs capacités en matière de rédaction et d’édition de journaux et revues scolaires. Auprès de Sébastien Langevin, Rédacteur en chef de la revue {Le français dans le monde}, Antoine Pouly, photographe et journaliste et de Nikolay Nikolov, formateur de formateurs dans le domaine des nouvelles technologies, les 70 lycéens ont acquis des outils sur la façon de rédiger un article de presse et définir la ligne éditoriale d’une publication en ligne, choisir l’iconographie et publier un journal numérique. En marge du Forum, les enseignants accompagnateurs ont également bénéficié d’une formation « Créer un journal et éditer » animée par Catherine Bernardot-Nicolet du Centre de Linguistique appliquée de Besançon, permettant de renforcer leurs compétences dans l'utilisation de la presse comme support d’apprentissage. En outre les jeunes ont participé à la création de vidéos dans le cadre de l’initiative « [Libres ensemble->http://www.libresensemble.com] » et dans le cadre d’un argumentaire pour l’apprentissage du français. Ces ateliers ont ainsi permis aux jeunes de monter un projet commun de journal scolaire francophone régional en ligne que tous continueront à animer après le forum.