Chapeau
Nadia Galy, lauréate du Prix Soroptimist de la romancière francophone pour son roman La Belle de l’étoile (Albin-Michel).
Chapeau
Nadia Galy, lauréate du Prix Soroptimist de la romancière francophone pour son roman La Belle de l’étoile (Albin-Michel).
Publié le : 11/01/2018
| -* Le Soroptimist International (SI) est une organisation mondiale de femmes engagées dans la vie professionnelle et sociale qui œuvrent à promouvoir les droits humains pour tous, le statut et la condition de la femme, l’éducation, l’égalité, le développement et la paix. Cette ONG dispose de représentantes au Conseil de l’Europe et dans chacun des principaux centres de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Elle est également membre du Comité Européen pour le Lobby des Femmes (CLEF), et est accréditée avec un statut consultatif permanent auprès de plusieurs organismes internationaux au sein de l’ONU (UNESCO, UNICEF…). Présent dans 123 pays, le SI est le club Service féminin le plus répandu dans le monde. Le Réseau Soroptimist compte 76.000 membres répartis dans 3.000 clubs. Chaque année, le SI collecte plus de 7 millions de dollars et met en œuvre plus de 4.000 projets pour aider un million de femmes et de filles dans le monde. -* La lauréate, Nadia GALY : franco-algérienne, elle est née à Alger en 1961 où elle a effectué sa scolarité au lycée français. Installée à Paris, après des études d’architecte aux Beaux-Arts, elle soutient sa thèse d’architecture avec les félicitations du jury puis s’inscrit en DEA d’urbanisme. Elle ouvre son cabinet à Paris en 93. Les projets s’accumulent, ici et ailleurs, et même à Saint Pierre et Miquelon à 5000 km de Paris où elle s’installe finalement pour construire l’aéroport, la tour de contrôle et d’autres bâtiments publics. C’est là qu’elle commence à écrire, en 2003. Elle publie un premier roman en 2007 chez Albin Michel : Alger, Lavoir galant. Entre-temps, rentrée en France (2004), à Bastia (Corse), aux métiers d’architecte et d’écrivain, elle ajoute celui d’expert judiciaire près la Cour d’Appel de Paris. Son deuxième roman Le cimetière de Saint Eugène, paraît en 2010. Le dernier, La belle de l’Etoile est paru pour la rentrée littéraire 2014. Il a pour écrin l’archipel de Saint Pierre et Miquelon. Deux axes portent le travail de Nadia Galy : le besoin de faire partager les territoires où elle a vécu en faisant parler les hommes qui les peuplent et l’éternel tourment que suscite la question des origines.|