Une première formation de formateurs sur la gestion du processus électoral s’est tenue du 10 au 12 octobre 2016. Cet atelier avait pour objectif de doter les membres de la CENI, ainsi que son personnel technique, d'outils de formation et de leur permettre d’acquérir la méthodologie pour transmettre efficacement les connaissances acquises. Les participants seront en effet appelés à organiser des formations en cascade en faveur des représentants de la CENI à l’échelon territorial.
Le second atelier (13-14 octobre) avait pour objet de lancer une réflexion sur le code de bonne conduite des partis politiques en période électorale. À travers le partage des bonnes expériences développées dans l’espace francophone, il a été reconnu, à l’unanimité des partis politiques représentés, de la nécessité d’une concertation permanente et de l’adoption d’un code de bonne conduite en période électorale
Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du programme « Gouvernance électorale crédible et démocratique » de la CENI de Madagascar, en vue de la tenue des prochains scrutins présidentiel et législatifs dans un environnement politique apaisé. Pour l'OIF, ils procèdent de son engagement en faveur de la consolidation de la démocratie à Madagascar, pays qui organise le prochain Sommet de la Francophonie, les 26 et 27 novembre 2016.