Ce concours avait pour thème « Menez l'enquête sur la situation internationale de la peine de mort » et était ouvert aux reportages écrits, audio et vidéo. Quatre étudiants du Mali, du Cameroun, du Bénin et du Togo ont été primés et invités à Paris pour y recevoir leur prix.
Les lauréats ont notamment pu visiter les locaux de TV5MONDE et se sont vus remettre leur prix au Quai d’Orsay par le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault, en présence de Robert Badinter, ancien ministre de la Justice et Garde des Sceaux, personnalité éminente de la lutte pour l’abolition universelle de la peine de mort, et Stavros Lambrinidis, Représentant spécial de l'Union européenne pour les droits de l'Homme.
|{Retrouvez les photos de l'événement et les reportages écrits et audios des lauréats sur le [site du MAEDI->http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/droits-de-l-homme/peine-de-mort/actualites-liees-a-l-action-de-la-france-pour-l-abolition-de-la-peine-de-mort/article/peine-de-mort-evenement-les-journalistes-et-l-abolition-10-10-16]}|
L’OIF a soutenu, en 2016, un certain nombre d’événements et d’activités de plaidoyer en faveur de l’abolition de la peine de mort, notamment la Rencontre internationale des ministres de la Justice organisée par la Communauté de Sant'Egidio à Rome, en février 2016 et le Congrès mondial contre la peine de mort qui s’est tenu à Oslo les 21-23 juin.
Par ailleurs, l’OIF soutient huit projets menés par des ONG militant pour l’abolition de la peine de mort dans sept pays francophones (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger, République démocratique du Congo, Tchad) dans le cadre du Fonds francophone pour les droits de l'homme « Martine Anstett ».
À ce jour, sur les 80 États et gouvernements de l’OIF, 55 États ont déjà aboli la peine de mort, soit près des trois quarts. Après le Gabon en 2010, le Bénin en 2012, Madagascar en 2014 et la République du Congo en 2015 c’est la République de Guinée qui a aboli la peine de mort en 2016, en confirmant cette forte tendance francophone pour l’abolition de la peine de mort.