Chapeau
La Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean, a assisté, ce samedi 27 août 2016 à Ottawa, aux obsèques du député, Mauril Bélanger.
Chapeau
La Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean, a assisté, ce samedi 27 août 2016 à Ottawa, aux obsèques du député, Mauril Bélanger.
Publié le : 09/02/2018
Dans son eulogie prononcée en présence de la famille du défunt, du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, de parlementaires et de membres du corps diplomatique, la Secrétaire générale a livré un vibrant hommage à Mauril Bélanger. Elle a, entre autres, rappelé l’engagement et l’indéfectible souci de justice, d’équité, de fraternité et de solidarité dont a fait preuve cet ardent défenseur et militant des droits culturels, linguistiques et politiques de la communauté francophone de l’Ontario. La Secrétaire générale a également souligné le travail de M. Bélanger en faveur de la Francophonie internationale, particulièrement à titre de co-fondateur de l'Association parlementaire Canada-Afrique.
Né à Mattawa en Ontario, Mauril Bélanger a été élu à la Chambre des communes à Ottawa pour la première fois en 1995. Il a représenté les citoyens de la circonscription d’Ottawa-Vanier pendant 8 mandats, jusqu’à son décès le 15 août dernier.
Ardent défenseur de la dualité linguistique et de l’unité nationale canadienne, Mauril Bélanger a occupé plusieurs postes parlementaires, dont ceux de ministre responsable des langues officielles, de ministre du Commerce intérieur, de ministre associé de la Défense nationale, de whip en chef et leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes et de ministre responsable de la réforme démocratique.
Mauril Bélanger était âgé de 61 ans.
{{[Pour lire l'Hommage à Mauril Bélanger->doc66456]}}