Mme Jean et Mme Bibeau ont d’abord longuement échangé sur les préparatifs du Sommet XVIe Sommet de la Francophonie qui se tiendra en novembre à Antananarivo. Elles ont entre autres discuté du rôle et de l’apport du gouvernement canadien dans le cadre du Sommet de Madagascar.
Les deux femmes ont également échangé sur la Stratégie économique pour la Francophonie et plus particulièrement sur le nouveau programme de l’OIF visant à créer des opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes par l’entrepreneuriat, et auquel le Canada a généreusement contribué.
Par ailleurs, la Secrétaire générale et la Ministre ont profité de cette rencontre pour faire un tour d’horizon de la situation politique et sécuritaire dans plusieurs pays de l’espace francophone, notamment sur le continent africain.
Enfin, Michaëlle Jean et Marie-Claude Bibeau ont discuté de la 5e Conférence internationale de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme qui aura lieu à Montréal le 16 septembre prochain et à laquelle la Secrétaire générale a été invitée à participer.