Michaëlle Jean a ainsi déjeuné avec les athlètes nigériens puis a rencontré et échangé avec des athlètes des délégations du Canada, du Togo, du Gabon, de la Côte d’Ivoire et du Burundi.
Dans la soirée, la Secrétaire générale et le Grand Témoin de la Francophonie, Manu Dibango, ont dévoilé à la Maison Suisse, la [{{programmation culturelle}}->doc66439] et sportive francophone « Jouons la diversité », organisée en marge des Jeux Olympiques de Rio et qui se poursuivra jusqu’en septembre avec les Jeux Paralympiques.
Cette programmation comprend entre autres la composition d’un hymne en français sur demande de Manu Dibango pour célébrer la richesse de la diversité et du dialogue interculturel favorisés par les Jeux. Cet hymne de la Francophonie sera interprété lors des trois concerts de Manu Dibango, notamment avec l’Orquestra Sinfônica Brasileira (OSB) le mercredi 10 août à la Cité des Arts de Rio de Janeiro. Conjointement à cet hymne, la programmation comprend aussi la réalisation d’une fresque murale du graffeur Aria, et la création d’une œuvre originale par la chorégraphe Rhodnie Desir.
Pour rappel, Manu Dibango a été nommé Grand Témoin de la Francophonie par la Secrétaire générale Michaëlle Jean en septembre dernier. Son rôle est de veiller à l’usage et à la visibilité du français dans le déroulement des Olympiades. Il accompagne entre autres le Comité d’organisation des Jeux afin de s’assurer que les services linguistiques offerts aux athlètes, aux officiels, aux journalistes et au grand public sont en français.