Chapeau

A l’occasion du 14e Congrès mondial de la [Fédération internationale des professeurs de français (FIPF)->http://fipf.org/], la ville de Liège (Belgique) devient du 14 au 21 juillet un haut lieu de rencontres, de dialogue et de partage d’expériences entre près de 1600 professeurs de français provenant de 104 pays.


Ce Congrès qui ambitionne d’embrasser les grandes problématiques liées à l'enseignement du français dans le monde propose aux participants d’aborder au travers de 9 symposiums des thématiques aussi diverses que : l'attractivité du français pour les jeunes générations; les pratiques d'enseignement du français et les conceptions de la langue; l'intégration des TIC dans la classe de français; la langue comme acteur dans l’éducation à la citoyenneté, etc. Cet évènement, organisé avec l’appui de l’OIF a été officiellement lancé le vendredi 15 juillet en présence de Jean-Marie Klinkenberg, Président du Congrès, de Christiane Buisseret, Présidente de l’Association belge des Professeurs de français, de Mme Claude-France Arnould, Ambassadeur de France, ainsi que de Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Adama Ouane, Administrateur de l’OIF ainsi que Youma Fall, Directrice "Langue française, culture et diversités", représentaient la Secrétaire générale de la Francophonie lors de cette cérémonie. |{{Qu'est-ce que la FIPF ?}}| |La FIPF rassemble plus de 80.000 enseignants dans 186 associations ou fédérations de 140 pays. Elle vise à promouvoir le français, son enseignement ainsi que la diffusion des cultures francophones, à favoriser les échanges, l’information et le dialogue entre les enseignants de français, à soutenir la recherche didactique et la production d'outils pédagogiques et à faire du français une composante majeure du plurilinguisme mondial.| En marges de la cérémonie d'ouverture, Adama Ouane et Youma Fall se sont entretenus avec la presse locale dans le cadre d’une rencontre organisée conjointement avec Fabienne Lallement, Secrétaire générale de la FIPF, et son Président, Jean-Pierre Cuq.
Tout au long de la semaine, plusieurs tables rondes, ateliers et conférences animés par l’OIF présenteront ses actions en matière de promotion et d’appui à l’enseignement du français dans le monde. Certaines porteront ainsi sur des projets menés en partenariat avec la FIPF ({« Utiliser des ressources en ligne avec [Francparler-oif.org->www.francparler-oif.org] : découvrir le site et y contribuer »}).
A noter qu'à la fin du Congrès, le Bureau exécutif du FIPF élira son prochain Conseil d'administration qui prendra mandat pour une durée de quatre ans.
{{{Pour en savoir plus}}} | • [{{Consulter le programme de l’OIF}} ->http://www.francophonie.org/IMG/pdf/liege.pdf] • [{{Consulter le programme complet}} ->http://liege2016.fipf.org/cms/le-programme/] | {{{Discours}}} | • {{[Discours de l'Administrateur de l'OIF à la Cérémonie d'ouverture->doc66380]}} | {{{Photos}}}