L’OIF était invitée à cette réunion par la Chine qui préside actuellement le G20. L’OIF et le Commonwealth entretiennent depuis 2010 des relations avec le G20 afin d’assurer un dialogue entre ses membres et les pays en développement faisant partie des deux organisations.
Une importante réunion de dialogue s’était tenue à New York le 20 avril dernier, dont les résultats ont été présentés à la réunion de Xiamen. Les propositions faites par les pays en développement de la Francophonie et du Commonwealth concernaient la mobilisation des ressources intérieures, le rôle du commerce pour une industrialisation inclusive de l’Afrique et des PMA, et la redevabilité du G20.
Ensemble, la Francophonie et le Commonwealth représentent près de 80 pays en développement, dont 37 pays africains, 35 Pays moins avancés (PMA) et 30 petits États insulaires en développement (PEID). Ces pays sont les premiers concernés par les décisions du G20 dans le domaine du développement, dont les priorités en 2016 portent notamment sur la mise en œuvre des Objectifs du développement durable, l’industrialisation de l’Afrique et des PMA et le secteur privé inclusif.
Plusieurs pays membres du G20 ont salué et encouragé la poursuite de ce travail et son approfondissement. Certains ont notamment suggéré de considérer favorablement la proposition que les pays en développement de la Francophonie et du Commonwealth puissent contribuer plus directement aux travaux du groupe. En contribuant à organiser et nourrir ce dialogue, la Francophonie, en étroite coordination avec le Commonwealth, se mobilise pour une gouvernance mondiale plus inclusive.