Chapeau

La Secrétaire générale de la Francophonie a reçu au siège de l’OIF Hakima El Haite, Ministre déléguée chargée de l'Environnement du Royaume du Maroc, ce jeudi 9 juin 2016, afin de préparer la CdP22 qui se tiendra à Marrakech en novembre prochain.

Madame El Haite a tout d’abord salué le travail accompli par l’OIF et son opérateur l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) lors de la CoP21, dans sa mission d’accompagnement des négociateurs francophones tant sur les plans technique que linguistique. Ainsi, la CoP22 sera l’occasion d’une forte mobilisation pour faire avancer les sujets de l’adaptation, et rendre accessibles les financements annoncés lors de la conférence de Paris. Pour sa part, la Secrétaire générale a rappelé que l’OIF se tiendra aux côtés du Royaume du Maroc pour contribuer au succès de la CdP22. Cette conférence climat, tout comme la CdP 21 se tiendra une nouvelle fois dans un pays francophone. Par ailleurs, cet entretien a permis à Mesdames Jean et El Haite de souligner qu'en matière d'environnement le Maroc et l’OIF partagent la même vision sur la priorité qui doit être accordée aux pays les plus vulnérables, en particulier en Afrique, et aux petits Etats insulaires en développement. Enfin, la Secrétaire générale a réitéré que la conférence de Marrakech pourra dès lors compter sur la mobilisation des réseaux de la Francophonie et sur la valorisation de l’engagement des femmes dans la lutte contre le dérèglement climatique.
|{{VOIR AUSSI :}}| |[Toutes les actualités de la Secrétaire générale->http://www.francophonie.org/-Actualites-32-.html?id_mot=5146]|