La 9e édition, en Roumanie, du festival international du film des « Très courts » a lieu du 11 au 14 juin 2016 dans une vingtaine de villes et simultanément dans plus de 80 dans le monde entier.
Publié le : 06/03/2018
La sélection internationale est aussi large que les films sont courts (moins de trois minutes) : au total plus de 100 vidéos à découvrir. Pour la sélection nationale étaient en complétion vingt films très courts réalisés en Roumanie par des amateurs, des étudiants en cinéma ou de jeunes professionnels.
Le jury* a participé à la soirée de projection organisée par l’alliance française en partenariat avec l’université de Pitesti. Il a décerné à l’unanimité le prix de la Francophonie à Laura Lazarescu-Thois pour son très court intitulé « Irréversible », qui a également reçu le « grand prix du public » à Bucarest ; une mention spéciale a été attribuée au film de Ruth Borgfjord « Letters to God ».
En savoir plus :
- http://trescourt.com/fr
----
* {présidé par la Directrice du bureau régional de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale (BRECO), Chantal Moreno, le jury était composé de Remus Cirstea, ma?tre de conférence à la Faculté de Journalisme de Pitesti, Ania Cazan, directrice du Festival international de courts métrages "3fest" et de Thibaud Retailleau, de l’Institut français de Bucarest}