Les ministres du Commerce de la Guinée, du Mali, de Madagascar, le Directeur de Cabinet du Ministre du Commerce de la Cote d’Ivoire et le Commissaire au Marché commun de la Commission de l’UEMOA ont pris part à cette rencontre, ainsi que des représentants de la direction de la Francophonie économique et numérique de l’OIF. Le Canada, le Cameroun, le Togo, le Cap vert, le Rwanda, la Tunisie et l’Egypte étaient représentés par leurs Ambassadeurs à Dakar.
La Concertation, précédée de la réunion des experts le 29 avril 2016, a permis aux participants de débattre des points suivants :
-* L’état de mise en œuvre de la stratégie économique pour la francophonie
-* La définition des modalités opérationnelles du réseau ainsi que l’agenda de travail 2016
-* Les perspectives des négociations commerciales post-Nairobi dans l’espace francophone
A l’issue des travaux plusieurs recommandations ont été émises par les ministres notamment la mise en place, à terme, d’un secrétariat permanent composé des représentants des pays assurant la présidence et la vice-présidence et de l’OIF, afin d’assurer le suivi des activités du réseau, ainsi que l’appui à ses activités de plaidoyer dans les fora internationaux (rencontres du G8 ou G20, UE, ACP…). A cet effet il a été suggéré, pour 2016, de poursuivre l’accompagnement du réseau en marge des rencontres internationales telles que la CNUCED 14 (Kenya, juillet), ou dans la marche vers le XVIe Sommet de la Francophonie (Madagascar, novembre).
Le Réseau des ministres du commerce des pays membres de la francophonie a été lancé en décembre 2015. Il vise mobiliser ministres et hauts décideurs en charge des politiques commerciales, favoriser la concertation et le plaidoyer sur des enjeux majeurs concernant l’insertion harmonieuse dans l’économie mondiale et approfondir le dialogue sur les processus d’intégration économique interrégionale et les enjeux liés aux accords commerciaux.